Du 7 mars au 14 mai, la coopérative Optipork a mené une vaste campagne d’insémination artificielle dans plusieurs localités du Sénégal. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante des éleveurs de porcs, soucieux d’améliorer la diversité génétique et la santé de leurs cheptels.
Les villes de Kaolack, Mbour, Nianing, Ziguinchor, Saint-Louis, et bien d’autres ont été au cœur de cette opération. Ce programme, réalisé en collaboration avec la coopérative française Cooperl, s’est
avéré être un véritable succès.
Les premières naissances de plus de 100 porcelets croisés des races Large White, Landrace, Duroc et Pietrain ont commencé. Grâce à cette diversité génétique accrue, le cheptel porcin du Sénégal se voit considérablement enrichi.
Cependant, les amateurs de « diby » de porc, les célèbres porcs grillés, devront patienter. Ces porcs ne sont pas destinés à la boucherie, mais seront revendus à d’autres éleveurs pour continuer à améliorer la race porcine au Sénégal. Le festin se fera plus tard, une fois que ces efforts auront porté leurs fruits.